Protéger

9 • Rendre gratuits les transports régionaux pour les étudiants et les demandeurs d’emplois de moins de 26 ans afin qu’ils puissent accéder à la formation, à l’emploi et aux loisirs. Rendre gratuits les transports scolaires pour les collégiens et lycéens.

10 • Accompagner équitablement les territoires et défendre le maintien et l’accès aux services publics. Instaurer un moratoire sur les projets commerciaux, routiers, logistiques à vocation e-commerce. Conditionner les aides de la Région à l’arrêt de l’artificialisation nette des sols et au respect de la biodiversité.

11 • Créer un conseil citoyen pour garantir la transparence des subventions de la Région. Simplifier les dispositifs d’aides et diminuer les délais de réponse pour gagner en efficacité.

12 • Prévenir plutôt que guérir en matière de risques sanitaires et sociaux via un partenariat avec les associations (alimentation, sport-santé, pollutions, addictions, violences conjugales, précarité menstruelle). Prévenir les risques industriels (information, sensibilisation, création d’un registre régional des cancers). Créer un écochèque destiné aux auxiliaires de vie pour l’acquisition d’un véhicule électrique.

13 • Déployer des solutions humaines pour améliorer la prévention et la sécurité dans les lycées.

14 • Mettre en place un parcours mémoriel au sein duquel les sites et musées seront mieux reliés, mieux intégrés. Renoncer au projet de D-Day Land. Relancer le classement des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco. Célébrer le Millénaire de Guillaume Le Conquérant.

15 • Exercer notre responsabilité d’élu avec sobriété et souci constant qu’un euro dépensé soit un euro utile aux Normands et à la Normandie. Faire vivre la République et la laïcité dans l’action de la Région (lycées, services publics, associations…).