Réparer

1 • Déclarer l’état d’urgence climatique et mettre en place une Convention régionale citoyenne sur le climat pour garantir le respect des accords de Paris (Cop 21) ; engager une démarche « zéro plastique ». Soutenir massivement le développement des énergies renouvelables pour préparer la sortie du nucléaire tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

2 • Engager un grand plan de rénovation thermique des logements pour redonner du pouvoir d’achat aux familles en créant des emplois non délocalisables dans le secteur du bâtiment.

3 • Lutter contre les déserts médicaux pour garantir à chaque normand un centre de santé à moins de 20 km de chez lui : salariat des médecins, aide administrative, soutien aux maisons de santé, mesures incitant les professionnels de santé qui se forment en Normandie à y rester pour y exercer.

4 • Soutenir les PME, artisans, commerçants et structures de l’Economie Sociale et Solidaire en aménageant, dans la durée, les dispositifs déployés pendant la crise COVID. Ils sont la vitalité de nos territoires ! Ils veulent travailler : aidons-les !

5 • Abonder un fonds anti-faillite. Aider les salariés pour la reprise de leur entreprise en coopérative. Faciliter l’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie et lutter contre l’illettrisme numérique.

6 • Investir dans la rénovation et l’équipement des lycées pour améliorer la vie des élèves et combattre les inégalités. Tendre vers une restauration 100% bio et locale et proposer une alternative végétarienne quotidienne.

7 • Engager un plan « Priorité jeunes » basé sur des actions en faveur de la santé des jeunes et sur un accompagnement dans leur quotidien, leur parcours, leur orientation, leur formation, leur insertion et leur mobilité internationale.

8 • Soutenir la vie culturelle, sportive et associative avec un plan rebond pour redonner confiance aux professionnels et bénévoles qui animent et tissent le lien social dans nos territoires. Favoriser la culture pour tous, la création en soutenant les artistes. Renouer avec les concerts de la Région à Rouen, Caen et Cherbourg. Accompagner les festivals durement touchés par la crise.